Un régime sans sucre peut-il être sain ?

0

Le sucre confère un goût sucré à bon nombre de nos aliments et boissons préférés. C’est aussi l’un des sujets les plus controversés en matière de nutrition. De nombreuses personnes apprécient les aliments et les boissons au goût sucré, mais la plupart d’entre nous consomment plus de sucre ajouté que ce qui est recommandé. Toutefois, il est dans l’air d’aujourd’hui d’adopter des méthodes permettant de justement réduire notre quantité de sucre.

Le fait que tant de personnes s’efforcent de réduire la quantité de sucre qu’elles consomment nous a fait réfléchir : peut-on vraiment éviter de consommer du sucre, et un tel régime serait-il bon pour la santé ?

Sucres ajoutés et sucres naturels

Il existe deux types de sucres que nous consommons : les sucres ajoutés et les sucres naturels. Les types de sucres que l’on trouve dans les aliments complets et les boissons, comme les fruits et le lait nature, sont considérés comme des sucres naturels. Les sucres naturels les plus courants sont le fructose, le glucose, le lactose et le saccharose. Lorsque des sucres sont utilisés dans la fabrication d’aliments et de boissons emballés, ils sont considérés comme des sucres ajoutés. Deux exemples de sucres ajoutés sont le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le saccharose lorsqu’il est ajouté sous forme de sucre raffiné.

La façon dont notre organisme utilise les sucres naturels n’est pas différente de celle dont il utilise les sucres ajoutés ; cependant, les types et les quantités de nutriments contenus dans les aliments qui contiennent ces sucres diffèrent souvent. Il faudrait que l’on consomme moins de 10 % de nos calories sous forme de sucre ajouté ; dans certains cas, il est même recommander d’en consommer moins.

Les sources alimentaires de sucres naturels

Les fruits, les légumes et le lait contiennent naturellement du sucre. Ces aliments sont des sources de nutriments importants comme le calcium, les fibres alimentaires et le potassium.

Environ 4 français sur 10 consomment les quantités recommandées de fruits et de légumes chaque jour. Bien que les conseils diététiques nous aient toujours encouragés à manger plus de fruits et de légumes, notre consommation n’a pas augmenté au fil des décennies. Une conséquence de la faible consommation de fruits et légumes est la faible consommation de fibres. Plus de 90 % des femmes et 97 % des hommes ne respectent pas les apports journaliers recommandés en fibres alimentaires.

Le lactose est le type de sucre que l’on trouve naturellement dans le lait. Le lait est utilisé pour fabriquer des produits laitiers qui peuvent être des sources importantes de protéines et de calcium. La plupart des gens consomment suffisamment de protéines, mais on ne peut pas en dire autant du calcium. Le calcium est un minéral vital pour la santé des os. Pourtant, près de 30 % des hommes adultes et 60 % des femmes adultes ne consomment pas la quantité recommandée de calcium chaque jour. Certains produits laitiers, comme le yaourt et le kéfir, sont également des sources fermentées de probiotiques bénéfiques pour l’intestin.

Les sources alimentaires de sucres ajoutés

De nombreux aliments et boissons contiennent des sucres ajoutés. Les sucres sont ajoutés aux aliments pour diverses raisons, et pas seulement pour leur donner un goût sucré. Les sources les plus courantes de sucres ajoutés dans l’alimentation française sont les boissons sucrées, les desserts et les snacks sucrés. Les sucres ajoutés sont également consommés dans des aliments considérés comme plus sains, comme les sandwichs et les laits et yaourts à forte teneur en matières grasses.

Un régime sans sucre peut-il être sain ?

Il ne faut pas craindre les sucres, qu’ils soient naturels ou ajoutés, et il n’est pas nécessaire de les éviter pour qu’un régime soit considéré comme sain. De nombreux aliments et boissons recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire sain contiennent des sucres naturels. Les modes d’alimentation sains peuvent également inclure de petites quantités de sucres ajoutés. En maintenant une faible consommation de sucres ajoutés, il est plus facile d’obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin sans pour autant dépasser les calories. Cependant, éliminer ou éviter des aliments parce qu’ils contiennent des sucres naturels ou ajoutés ne rend pas automatiquement un régime plus sain. En fait, l’élimination d’aliments qui contribuent à une bonne santé, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers, rendra plus difficile l’obtention d’une quantité suffisante de nutriments essentiels comme le calcium, les fibres et le potassium.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CookBlog
Logo
Enable registration in settings - general