Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

0

Les aliments sans gluten semblent être partout de nos jours. Les restaurants et les cafés proposent régulièrement des plats et des pâtisseries sans gluten. Les supermarchés proposent du pain, des petits pains et des craquelins sans gluten.

De nombreuses personnes réduisent ou éliminent leur consommation de gluten dans leur alimentation. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge et parfois l’avoine. Mais seules les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent arrêter complètement de manger du gluten. La maladie cœliaque est une affection dans laquelle le système immunitaire est anormalement sensible au gluten. Les autres personnes sensibles au gluten peuvent simplement se sentir mieux si elles en mangent beaucoup moins.

Comment savoir si le gluten affecte votre tube digestif ?

Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, le gluten peut endommager le tube digestif. En particulier, il endommage les villosités de l’intestin grêle. Les villosités sont de petites saillies en forme de doigts qui absorbent les nutriments des aliments. Si les villosités sont endommagées, l’organisme ne peut pas absorber suffisamment de nutriments. Vous pouvez commencer à ressentir des douleurs d’estomac, des indigestions, des ballonnements et d’autres symptômes désagréables. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entraîner des troubles plus graves.

Les professionnels de la santé diagnostiquent la nécessité d’un régime sans gluten sur la base du diagnostic de la maladie cœliaque. Ce diagnostic repose sur les résultats d’analyses sanguines et sur des échantillons de biopsie de l’intestin grêle. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devez éviter à jamais tout gluten, que vous ayez ou non des symptômes. Toutefois, les symptômes sont très fréquents et peuvent être intestinaux ou non intestinaux. Chez les patients souffrant de la maladie cœliaque, ces symptômes peuvent inclure :

  • Des douleurs et des inflammations articulaires
  • des problèmes digestifs, notamment des douleurs d’estomac et des ballonnements
  • Indigestion et reflux acide
  • Constipation ou diarrhée
  • Fatigue
  • Anxiété, sautes d’humeur ou dépression
  • Carences en vitamines
  • Éruptions cutanées et démangeaisons
  • Infertilité
  • Fausses couches à répétition
  • Migraines
  • Aphtes
  • Picotements dans les mains et les pieds

Traiter les troubles liés au gluten par le régime alimentaire

Pour toute personne atteinte de la maladie cœliaque, la consommation de gluten peut endommager l’intestin grêle, d’autres tissus et organes. L’organisme peut alors avoir du mal à absorber les nutriments. Certaines personnes non atteintes de la maladie cœliaque ont également du mal à tolérer le gluten ou y sont sensibles.

Le régime alimentaire est le principal moyen de traiter l’intolérance ou la sensibilité au gluten. Une grande partie du régime sans gluten consiste à éviter les aliments à base de blé, de seigle ou d’orge. Cela signifie la plupart des pains ordinaires, des pizzas, des céréales, des pâtes, des gâteaux et des biscuits. En outre, de nombreux aliments transformés contiennent du gluten caché. Les coupables les plus courants sont la sauce soja, les sauces, les soupes en conserve, les barres nutritionnelles, le malt d’orge et les hamburgers végétariens. Il peut même s’agir de médicaments et de probiotiques, de vitamines et de suppléments.

Les aliments comme le riz, le maïs, le quinoa, certaines avoines, les fruits, les légumes et certaines boissons alcoolisées sont sans gluten.

Mais même des produits comme le rouge à lèvres et les médicaments peuvent contenir du gluten. Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devrez devenir un expert dans la lecture des étiquettes des aliments et des produits. Votre médecin ou un groupe de soutien sans gluten peuvent vous aider à acquérir cette compétence. La plupart des personnes devraient consulter un nutritionniste pour les aider, car le régime doit être suivi avec soin et pour toujours.

Soyez prudent lorsque vous remplacez des aliments contenant du gluten par des aliments sans gluten. Les aliments sans gluten emballés ne sont pas nécessairement meilleurs ou plus sains. En fait, certains aliments sans gluten sont plus riches en graisses, en sucre et en calories totales que les aliments contenant du gluten. Comme pour tout régime, la variété des aliments nutritifs de votre régime sans gluten déterminera son degré de santé.

Protéger votre santé en adoptant un régime sans gluten

Si vous souffrez d’une sensibilité ou d’une intolérance au gluten, vous pouvez choisir d’éviter ou de réduire votre consommation de gluten. Toutefois, si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, vous devrez consulter votre médecin pour vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux. Votre médecin peut vous indiquer si vous devez prendre un complément pour remplacer les nutriments manquants. Sachez que certains suppléments sont fabriqués à partir d’ingrédients contenant du gluten, alors choisissez-les avec soin.

Après avoir commencé à suivre votre régime sans gluten, votre intestin grêle commencera à réparer les dommages causés à ses villosités. Après un certain temps, votre organisme recommencera à absorber les aliments normalement. Vos symptômes digestifs commenceront à disparaître. Vous devriez également commencer à vous sentir beaucoup mieux dans l’ensemble.

Si vous ne remarquez pas d’amélioration suffisante, c’est généralement parce que de petites quantités de gluten restent dans votre alimentation. Par ailleurs, d’autres pathologies peuvent interférer avec un régime sans gluten. Il s’agit notamment du syndrome du côlon irritable, de l’intolérance au lactose et de la prolifération bactérienne dans l’intestin. Consultez régulièrement votre médecin pour vérifier votre état de santé. Appelez immédiatement votre médecin si vous continuez à avoir des symptômes ou des effets secondaires après avoir suivi un régime sans gluten. Dans de rares cas, la maladie et les symptômes persistent même avec un régime sans gluten. Dans ce cas, d’autres examens sont nécessaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CookBlog
Logo
Enable registration in settings - general