Comment avoir un régime alimentaire sain ?

0

Pour se maintenir dans la meilleure forme possible, il est essentiel d’avoir une alimentation saine. Découvrez exactement ce que vous devriez manger régulièrement.

Si vous êtes ce que vous mangez, il s’ensuit que vous voulez vous en tenir à une alimentation saine et équilibrée.

Régime alimentaire sain : Les éléments de base

La pyramide alimentaire suggère que pour une alimentation saine, vous devriez manger chaque jour :

  • 6 à 8 portions de céréales. Celles-ci comprennent le pain, les céréales, le riz et les pâtes, et au moins 3 portions doivent être constituées de céréales complètes. Une portion de pain correspond à une tranche, tandis qu’une portion de céréales correspond à 120g (cuit) à 240g (prêt à consommer). Une portion de riz ou de pâtes correspond à 120g cuite. Gardez les produits de boulangerie et de pâtisserie riches en matières grasses, comme les croissants, les muffins et les beignets, pour une gâterie occasionnelle.
  • 2 à 4 portions de fruits et 4 à 6 portions de légumes. La plupart des fruits et légumes sont naturellement pauvres en graisses, ce qui en fait un excellent complément à votre régime alimentaire. Les fruits et légumes fournissent également les fibres, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour que les systèmes de votre corps fonctionnent au mieux. Les fruits et légumes ajoutent également de la saveur à une alimentation saine. Il est préférable de les servir frais, cuits à la vapeur ou coupés en salade. Évitez les garnitures riches en calories, le beurre et la mayonnaise, sauf à l’occasion. Une portion de légumes crus ou cuits équivaut à 120g (240g pour les légumes à feuilles) ; une portion de fruit équivaut à 120g ou à un fruit frais de la taille d’une balle de tennis.
  • 2 à 3 portions de lait, de yaourt et de fromage. Choisissez judicieusement vos produits laitiers. Optez pour du lait ou des fromages sans matières grasses ou à teneur réduite en matières grasses. Remplacez la crème par du yaourt dans de nombreuses recettes et personne ne verra la différence. Une portion de produits laitiers est égale à 240g de lait ou de yaourt ou à 180g à 240g part de fromage.

Voir aussi : Quels sont les avantages des shakes protéinés pour les femmes ?

  • 2 à 3 portions de viande, volaille, poisson, haricots secs, œufs et noix. Pour une alimentation saine, la meilleure façon de préparer le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, la volaille et le poisson est de les cuire au four ou au gril. Recherchez les mots « longe » dans les coupes de viande, car ce sont les plus maigres. Retirez toute la graisse ou la peau visible avant la cuisson, et assaisonnez avec des herbes, des épices et des marinades sans graisse. Une portion de viande, de poisson ou de volaille représente 85g. Certains aliments croisés comme les haricots secs, les lentilles et le beurre d’arachide peuvent fournir des protéines sans la graisse animale et le cholestérol que vous obtenez des viandes. 240g de haricots cuits ou une cuillère à soupe de beurre de cacahuète équivaut à 29 g de viande maigre.
  • Utilisez les graisses, les huiles et les sucreries avec parcimonie. Aucun régime ne devrait éliminer totalement un groupe alimentaire, même les graisses, les huiles et les sucreries. Vous pouvez les inclure dans votre alimentation, à condition que ce soit à l’occasion et avec modération.

Un régime alimentaire sain : Mangez bien et en bonne quantité

Le nombre de calories dont vous avez besoin en une journée dépend de votre sexe, de votre âge, de votre morphologie et de votre degré d’activité physique. En général, les enfants actifs de 2 à 8 ans ont besoin de 1 400 à 2 000 calories par jour. Les adolescentes et les femmes actives peuvent consommer environ 2 200 calories par jour sans prendre de poids. Les adolescents et les hommes très actifs doivent consommer environ 3 000 calories par jour pour maintenir leur poids. Si vous n’êtes pas actif, vos besoins caloriques diminuent de 400 à 600 calories par jour.

Voir aussi : Tarte aux pommes à faible teneur en sucre

La meilleure façon de savoir combien manger est d’écouter son corps. Attendez environ 20 minutes. Habituellement, votre corps vous dit : « C’est bon ». Si vous avez encore faim après cela, vous pouvez vouloir manger un peu plus.

Un régime alimentaire sain : L’exercice fait partie du plan

Au bas de la pyramide alimentaire se trouve un espace pour l’exercice. L’exercice est un élément important d’une alimentation équilibrée et d’une bonne nutrition. Vous pouvez récolter des « récompenses fabuleuses », simplement en faisant de l’exercice et en mangeant « un régime sain composé d’aliments fournis par la nature. »

Voir aussi : 9 avantages étonnants des aliments bio

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CookBlog
Logo
Enable registration in settings - general