9 avantages étonnants des aliments bio

0

L’alimentation biologique est extrêmement populaire et tout le monde veut connaître ses avantages. L’opinion publique selon laquelle les aliments biologiques sont plus sains que les aliments conventionnels est assez forte et constitue la principale raison de l’augmentation de la demande au cours des 5 ou 6 dernières années.

Cet article explique ce qu’est l’alimentation biologique, quels sont ses avantages et quelles sont les normes en la matière. Il s’agit de prouver que les aliments biologiques sont bons pour la santé.

Tout d’abord, il n’existe qu’un petit nombre de preuves scientifiques montrant que les aliments biologiques sont de meilleure qualité que les aliments conventionnels. Les recherches scientifiques menées jusqu’à présent sur divers produits alimentaires biologiques n’ont pas permis d’établir avec certitude la supériorité des aliments biologiques sur les aliments non biologiques. Ceci est d’autant plus vrai qu’une grande partie de la recherche scientifique est basée sur le financement fourni par les gouvernements et l’industrie.
Cependant, certaines études scientifiques ont prouvé que le lait biologique et les tomates biologiques sont meilleurs que les variétés non biologiques. Des études sont également en cours sur une variété d’autres types d’aliments biologiques qui pourraient présenter des avantages supplémentaires pour la santé par rapport aux variétés non biologiques.

Avantages des aliments biologiques pour la santé

En général, les consommateurs, les fabricants et les agriculteurs d’aliments biologiques croient fermement que les aliments biologiques présentent les avantages suivants par rapport aux aliments conventionnels.

Voir aussi : Les 5 principaux avantages pour la santé de manger des sushis

Capacité antioxydante

Un certain nombre d’études ont été réalisées concernant les effets des antioxydants provenant d’aliments biologiques sur la santé globale, et les résultats prédominants ont montré que les antioxydants ont tendance à avoir plus d’impact lorsqu’ils proviennent d’aliments biologiques. Cela peut être dû au fait que les produits chimiques étrangers n’interagissent pas négativement avec les différentes vitamines, minéraux et composés organiques qui sont si essentiels pour l’impact positif des fruits et légumes dans la prévention du cancer, des maladies cardiaques, du vieillissement prématuré, des problèmes de vision et des dysfonctionnements cognitifs. Des recherches récentes suggèrent que le choix d’aliments biologiques peut conduire à une augmentation de l’apport en antioxydants nutritionnellement souhaitables et à une réduction de l’exposition aux métaux lourds toxiques.

Réduction des pesticides

L’une des principales plaintes des consommateurs d’aliments bio lorsqu’ils choisissent des produits bio plutôt que non bio est la présence de pesticides. Les pesticides sont nécessaires pour empêcher les cultures d’être attaquées par la nature, notamment par les insectes. Bien qu’ils parviennent à éloigner certains parasites des cultures, ils sont également composés de produits chimiques puissants comme l’organophosphoré. Il s’agit d’un composé minéral non naturel dont l’homme n’a pas besoin, mais plus de 80 % de cette substance présente dans notre organisme provient de la consommation d’aliments enduits de pesticides. L’organophosphoré a été associé à un certain nombre de problèmes de développement, notamment l’autisme, de sorte que les amateurs d’aliments biologiques ont un argument de poids dans ce cas. Pour être honnête, de nombreuses personnes choisissent d’opter pour le bio afin de s’assurer que leurs enfants grandissent en bonne santé et ne sont pas affectés par les toxines du monde pendant leurs années de développement.

Voir aussi : 4 avantages prouvés du miel d’acacia

La santé du cœur

Le fait de passer plus de temps à brouter l’herbe augmente également les quantités d’ALC (acide linoléique conjugué) que l’on peut trouver dans les produits animaux. L’ALC est un acide gras bon pour le cœur qui peut renforcer la protection cardiovasculaire. On le trouve en plus grande quantité dans le lait maternel et dans la viande des animaux élevés en liberté.

Renforcement du système immunitaire

Au cours des dernières décennies, l’un des plus grands projets des agriculteurs et des producteurs de denrées alimentaires a été la modification génétique. Faire des tomates six fois plus grosses peut sembler une solution possible pour résoudre certains problèmes de faim dans le monde, mais il y a un autre aspect à cela. La modification génétique n’en est encore qu’à ses débuts, de sorte que ses effets à long terme sur la santé humaine ne sont pas très bien compris. Lors de l’expérimentation animale, les aliments génétiquement modifiés ont montré une réduction importante de la force du système immunitaire, une augmentation de la mortalité à la naissance, ainsi que de certains dysfonctionnements sexuels, cancers et sensibilités aux allergènes. Bien que les aliments génétiquement modifiés présentent certains aspects positifs, les défenseurs de l’alimentation biologique soulignent le manque de détails concrets sur leurs effets à long terme.

La résistance aux antibiotiques

Les gens sont très sensibles aux questions de santé, et ils prennent souvent des précautions pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé, comme se faire vacciner et prendre des antibiotiques dès qu’une nouvelle souche de bactérie les rend malades. Cependant, certains éleveurs utilisent des antibiotiques pour nourrir leurs animaux. Cette dose supplémentaire d’antibiotiques peut en fait affaiblir notre système immunitaire en nous exposant à une surdose d’antibiotiques, remodelant ainsi le système immunitaire.

Voir aussi : Les 10 meilleures alternatives végétaliennes à la viande

Santé générale

Les aliments bio n’étant pas préparés à l’aide d’engrais chimiques, ils ne contiennent aucune trace de ces produits chimiques puissants et n’affectent pas le corps humain de manière négative. Les engrais naturels, comme le fumier, fonctionnent parfaitement bien, et les agriculteurs bio sont heureux d’utiliser cette forme d’engrais plus odorante, mais plus sûre.

Un meilleur goût

Certaines personnes sont convaincues que les aliments bio ont meilleur goût que les aliments conventionnels. La raison principale de cette conviction est qu’ils sont produits à l’aide de moyens de production bio. En outre, les aliments bio sont souvent vendus localement, ce qui permet de disposer de produits frais sur le marché, lesquels ont généralement meilleur goût que les produits qui ont été congelés, expédiés et transportés sur de longues distances.

Sécurité environnementale

Comme l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques nocifs, la pollution du sol, de l’air et de l’eau est minimale, ce qui garantit un monde plus sûr et plus sain pour les générations futures.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CookBlog
Logo
Enable registration in settings - general