10 raisons scientifiquement fondées de boire plus de thé

0

Le thé est bien plus qu’une boisson populaire par temps froid. Depuis des milliers d’années, le thé a été, et est encore aujourd’hui, une tradition et un rituel, profondément ancrés dans les cultures du monde entier. Originaire de Chine, peut-être dès 2737 avant J.-C., la consommation de thé s’est répandue au Japon, puis en Hollande, et finalement dans le reste de l’Europe. Les colons néerlandais en Amérique ont introduit le thé pour la première fois en 1650. La Grande-Bretagne a été l’un des derniers pays européens à adopter le thé, bien qu’il ait été lourdement taxé au début. La plupart des importations de thé faisaient l’objet d’une contrebande illégale jusqu’à ce que le gouvernement britannique réduise le taux d’imposition en 1784, permettant ainsi au thé de devenir une boisson abordable pour tous et non plus seulement une boisson pour les riches.

Rien qu’au Royaume-Uni, environ 75 millions de tasses de thé sont consommées chaque jour, tandis que l’on estime que plus de 3 milliards de tasses sont consommées chaque jour dans le monde. La popularité du thé n’est pas seulement due à son goût agréable. Depuis des siècles, il est consommé pour ses bienfaits thérapeutiques, qui ont été largement étudiés. Nous allons donc vous présenter toutes les raisons scientifiques pour lesquelles vous devriez boire plus de thé.

10 avantages du thé pour la santé

Le thé semble résoudre à peu près tous les problèmes. Journée stressante au travail ? Prenez une tasse de thé chaud pour vous détendre. Vous vous sentez fatigué ? Reprenez des forces avec un latte au matcha. Vous n’êtes pas en forme ? Apaisez votre mal de gorge avec du thé et du miel.

Les bienfaits médicinaux du thé, quelle que soit sa variété, sont connus depuis des milliers d’années. Et aujourd’hui, la science moderne confirme un grand nombre de ces bienfaits. Voici 10 raisons scientifiquement fondées de boire plus de thé :

1. Il stimule votre métabolisme.

Il a été démontré que les polyphénols du thé noir, du thé Oolong et du thé vert augmentent la dépense calorique et réduisent la graisse corporelle. Il est intéressant de noter que le thé favorise un type de graisse : la graisse brune. Ce type de graisse est plus actif sur le plan métabolique et contient plus de mitochondries que la graisse blanche, ce qui signifie que la graisse brune peut réellement brûler des calories et améliorer le métabolisme.

Une analyse de 15 études a révélé que les personnes qui consommaient deux à six tasses de thé vert par jour pendant plus de 12 semaines présentaient une masse graisseuse et un poids corporel inférieurs à ceux des personnes qui n’en consommaient pas. Vous n’êtes pas encore fan du thé infusé ? L’extrait de thé vert, une forme concentrée de thé vert disponible sous forme de poudres et de pilules, a également montré des avantages pour la perte de poids en stimulant le métabolisme.

Voir aussi : Comment avoir un régime alimentaire sain ?

2. C’est un anti-inflammatoire.

L’inflammation est liée à tous les problèmes, du diabète au déclin des fonctions cognitives. En fait, elle est à l’origine de presque toutes les maladies chroniques. Les polyphénols antioxydants contenus dans le thé sont de puissants combattants de l’inflammation. En fait, le thé vert est jusqu’à 100 fois plus puissant que le pouvoir antioxydant de la vitamine C.

La recherche a montré que le thé peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que d’autres maladies liées à l’inflammation.

3. Il réduit le risque de mourir de certaines maladies chroniques.

Une étude portant sur plus de 40 000 adultes a révélé que la consommation régulière de thé réduisait le risque de mourir d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral et de certains cancers. En fait, les participants qui buvaient cinq tasses de thé vert ou plus par jour avaient un risque de décès cardiovasculaire inférieur de 16 % à celui des personnes qui buvaient moins d’une tasse par jour. Les chercheurs attribuent l’effet protecteur du thé vert à son action sur l’hypertension et l’obésité ainsi qu’à ses puissants polyphénols.

Les bienfaits sont plus importants chez les personnes qui boivent trois à quatre tasses par jour que chez celles qui n’en boivent qu’une ou aucune, alors buvez !

4. Il peut améliorer la sensibilité à l’insuline.

Le thé vert peut contribuer à réduire les complications liées au diabète. Le diabète est un problème de santé mondial, avec des risques importants de complications, de décès prématuré et de dégradation de la qualité de vie. Les recherches montrent que le thé peut améliorer la sensibilité à l’insuline, protéger les cellules du pancréas de dommages supplémentaires et diminuer l’inflammation, ce qui est bénéfique pour les personnes à risque ou déjà atteintes de diabète.

Voir aussi : Quels sont les avantages des shakes protéinés pour les femmes ?

5. C’est bon pour votre cerveau.

La consommation régulière de thé peut réduire le risque de contracter la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Bien que les causes exactes de la maladie d’Alzheimer ne soient toujours pas élucidées et qu’il n’existe aucun remède, les recherches confirment que la consommation de thé vert et noir améliore les scores cognitifs des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer.

En outre, elle peut stimuler la mémoire et augmenter la capacité d’attention pour prévenir le déclin cognitif. Il a été démontré que la combinaison de caféine et de L-théanine dans le thé améliore le temps de réaction, le traitement visuel, la mémoire et la concentration. Elle modifie même la façon dont votre cerveau est organisé pour un traitement plus efficace de l’information.

6. Il peut aider à prévenir le cancer.

La catéchine du thé vert est un puissant antioxydant qui a un fort potentiel de lutte contre le cancer. Des études en laboratoire et sur des animaux ont montré que celui-ci peut réduire les métastases et améliorer les résultats des cancers du sein, des poumons, du côlon, de la peau, etc.

Bien que d’autres études cliniques sur les humains soient nécessaires, certaines études d’observation à long terme ont révélé des avantages similaires en matière de lutte contre le cancer. Par exemple, les femmes japonaises qui buvaient au moins 10 tasses de thé vert par jour (120 ml) ont vu l’apparition de leur cancer retardée de sept ans. Cette quantité de thé serait équivalente à 2,5 grammes d’extrait de thé vert.

7. C’est bon pour la bouche.

Toutes les boissons ne sont pas bonnes pour la bouche (je vous regarde, sodas et jus de fruits sucrés !). Mais les thés peuvent réellement améliorer la santé bucco-dentaire. Le thé contient du fluor et peut améliorer les populations bactériennes dans la bouche. Cela réduit le risque de maladie parodontale, de caries et peut-être même de cancer de la bouche. Donc, même si vous lésinez sur l’utilisation du fil dentaire ici et là, vous pouvez toujours vous sentir bien dans votre santé bucco-dentaire si vous sirotez du thé.

Voir aussi : Tarte aux pommes à faible teneur en sucre

8. Il peut stimuler la fertilité.

Y a-t-il quelque chose que le thé ne puisse pas faire ? Une revue de 2018 rapporte que les luttes avec la fertilité sont fortement influencées par le degré de stress oxydatif dans les tissus reproducteurs. Les polyphénols du thé ont des effets anti-inflammatoires confirmés et de puissants antioxydants. Par conséquent, les auteurs suggèrent que le thé peut améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais elles semblent prometteuses.

9. Il est hydratant.

Ce point pourrait vous surprendre. Alors que l’on pensait auparavant que le thé (et le café) favorisait la déshydratation en agissant comme un diurétique et en faisant perdre plus de liquide à l’organisme, des recherches récentes montrent que six à huit tasses de thé par jour sont tout aussi hydratantes que la même quantité d’eau.

10. C’est bon pour votre intestin.

La santé intestinale ne se résume pas aux fibres et aux probiotiques. Des recherches montrent que les polyphénols du thé peuvent modifier de manière bénéfique les bactéries intestinales. Cela peut avoir des effets positifs sur la santé, comme la réduction de l’absorption des glucides, l’amélioration de la glycémie et la perte de poids.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

CookBlog
Logo
Enable registration in settings - general